Comment nous faire part de vos réclamations ?

Le Département Relation Clients répond à l'ensemble de vos attentes en matière bancaire et financière.
Cette qualité de service, qui est le cœur de notre métier, se traduit notamment dans notre gestion attentive des réclamations.

Toute demande d’information, d’avis, de clarification, de service ou de prestation sera traitée par votre conseiller habituel. Cependant, il peut arriver que notre réponse ne corresponde pas à vos attentes.
Ainsi, nous avons mis à votre disposition la démarche décrite ci-dessous afin que vous puissiez soumettre une réclamation formalisée.

Selon la nature de vos remarques liées à l'univers Banque (financement, placement, banque au quotidien) ou Conseil (gestion de patrimoine),
vous devrez suivre la procédure spécifique :
1) pour la Banque FIDUCIAL.
2) pour la partie FIDUCIAL Conseil.

1) Comment déposer votre réclamation liée à la Banque FIDUCIAL ?

Les réclamations peuvent nous être adressées :

Par mail à l’adresse :
reclamations.clients.banque.fiducial@fiducial.fr

Par courrier à l’adresse:
BANQUE FIDUCIAL - Service Réclamations Clients
38, rue Sergent Michel BERTHET - CS 40119
69266 Lyon Cedex 09

Les modalités de traitement de votre réclamation :

Conformément à la recommandation de l’ACPR « 2011-R-05 » et l’instruction AMF « n° 2012-07 » sur le traitement des réclamations, Banque FIDUCIAL accuse réception de la réclamation au maximum dans les dix jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation. Une réponse à la réclamation sera apportée au maximum dans un délai de deux mois entre la date de réception de la réclamation par Banque FIDUCIAL et la date d’envoi de la réponse au client.

Dans l’hypothèse où la réponse apportée ne vous satisferait pas, en cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à la réclamation, vous avez toujours la possibilité de saisir un médiateur indépendant.

Toute réclamation adressée au service de ce médiateur doit avoir été précédée d’une première démarche écrite ayant fait l’objet d’un rejet total ou partiel par Banque FIDUCIAL. Par ailleurs, son intervention ne peut être sollicitée si une procédure judiciaire est engagée sur les mêmes faits.

2) Comment déposer votre réclamation liée à FIDUCIAL Conseil ?

Les réclamations peuvent nous être adressées :

- Par mail à l’adresse :
reclamations.clients.fiducial.conseil@fiducial.fr

- Par courrier à l’adresse:
FIDUCIAL Conseil – Service Réclamations Clients
41 rue du Capitaine Guynemer
92925 La Défense Cedex

Les modalités de traitement de votre réclamation :

Conformément à la recommandation de l’ACPR « 2011-R-05 » et l’instruction AMF « n° 2012-07 » sur le traitement des réclamations, FIDUCIAL CONSEIL accuse réception de la réclamation au maximum dans les dix jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation. Une réponse à la réclamation sera apportée dans un délai maximum de deux mois entre la date de réception de la réclamation par FIDUCIAL CONSEIL et la date d’envoi de la réponse au client.

Dans l’hypothèse où la réponse apportée ne vous satisferait pas, en cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à la réclamation, vous avez toujours la possibilité de saisir un médiateur indépendant, qui est celui de la Compagnie de CGPI pour les produits d’assurance et assurance-vie, et celui de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour les placements financiers et les conseils en investissement financier.

Toute réclamation adressée au service de ce médiateur doit avoir été précédée d’une première démarche écrite ayant fait l’objet d’un rejet total ou partiel par FIDUCIAL Conseil. Par ailleurs, son intervention ne peut être sollicitée si une procédure judiciaire est engagée sur les mêmes faits.

Conformément à la recommandation de l’ACPR « 2016-R-03 » et l’instruction AMF « n° 2012-07 » sur le traitement des réclamations, FIDUCIAL CONSEIL accuse réception de la réclamation au maximum dans les dix jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation. Une réponse à la réclamation sera apportée dans un délai maximum de deux mois entre la date de réception de la réclamation par FIDUCIAL CONSEIL et la date d’envoi de la réponse au client.

Dans l’hypothèse où la réponse apportée ne vous satisferait pas, en cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à la réclamation, vous avez toujours la possibilité de saisir un médiateur indépendant, qui est celui de CNPM Médiation Consommation pour tous les produits et celui de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour les placements financiers et les conseils en investissement financier.

Toute réclamation adressée au service de ce médiateur doit avoir été précédée d’une première démarche écrite ayant fait l’objet d’un rejet total ou partiel par FIDUCIAL Conseil. Par ailleurs, son intervention ne peut être sollicitée si une procédure judiciaire est engagée sur les mêmes faits.

Vous pouvez saisir le médiateur de la CNPM Méditation Consommation par écrit à l'adresse suivante :

CNPM Médiation Consommation
27 avenue de la Libération
42400 SAINT CHAMOND

Téléphone : 09 83 24 74 88
Par e-mail : contact-admin@cnpm-mediation-consommation.eu

www.cnpm-mediation-consommation.eu

Vous pouvez saisir le médiateur de l’AMF par écrit à l'adresse suivante :

Autorité des marchés financiers
La médiation
17 place de la Bourse
75082 PARIS CEDEX 02

Pour toute information complémentaire ou pour accéder à la charte de la médiation de l’AMF, vous pouvez également consulter le site internet de l’AMF.