02 janvier 2017

Terminal de paiement : Choisir la bonne solution

La carte bancaire est le moyen de paiement préféré des français. Un commerçant qui ne l’accepterait pas, prendrait le risque de louper de très nombreuses ventes !
S’équiper d’un terminal de paiement électronique électronique (TPE) devient donc bien souvent une étape obligée.
Le commerçant se posera dès lors un certain nombre de questions.

Quel terminal choisir ? Auprès de qui s’équiper ?

Il existe 2 grands types de terminaux :

1) Les terminaux classiques

Il s’agit des terminaux que l’on rencontre traditionnellement dans le commerce. Ils fonctionnent sans smartphone et peuvent être connectés facilement à une caisse. De très nombreux modèles existent mais on peut les classer en 2 grandes familles.

a) Les terminaux fixes qui sont connectés au réseau en ADSL, WIFI ou Bluetooth et qui sont très adaptés à des commerçants sédentaires (boutiques, restaurants)

b) Les terminaux mobiles qui utilisent le réseau GSM (GPRS ou 3G). Le TPE mobile sera idéal pour les itinérants, les vendeurs sur les marchés et les salons ou encore pour encaisser lors de livraisons.

2) Les terminaux « MPOS » mobiles.

Ces solutions se composent d’un petit lecteur de carte bancaire qui fonctionne en association avec un smartphone ou une tablette (via Bluetooth).
Une application adaptée devra être chargée au préalable sur un smartphone afin de piloter le lecteur de CB.
L’essentiel de l’électronique et de la puissance de calcul est dans le smartphone, cela permet de réduire fortement le prix du lecteur (<100€ ttc en général). Le téléphone sert notamment de modem. L’application installée sur le smartphone du commerçant lui permettra d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires comme l’historique des transactions ou la gestion des vendeurs. Ces nouvelles offres sont idéales pour les commerçants qui veulent minimiser leur investissement initial : créateurs d’entreprises, saisonniers, autos-entrepreneurs, petites boutiques etc.

Comment se procurer ces terminaux ?

Les grands fabricants de terminaux de paiement électronique (TPE) ne commercialisent pas directement leurs équipements. Il faudra en général vous tourner vers votre banque ou vers un distributeur spécialisé.
Si vous passez par votre banque il faudra que celle-ci vous délivre une « carte de domiciliation bancaire » afin de pouvoir vous authentifier sur le terminal. Elle vous sera délivrée après un délai de quelques semaines et vous devrez au préalable négocier votre commission. Le modèle classique est un contrat de location du terminal (abonnement) puis une commission sur chaque transaction.
Vous pouvez également vous tourner vers distributeur spécialisé qui vous fournira le terminal avec une offre monétique intégrée. L’avantage est de ne plus avoir à passer par l’étape de la carte de domiciliation. Votre lecteur vous sera livré prêt à l’emploi et la commission sera déjà fixée.
L’offre classique MPOS est l’achat du terminal par le commerçant puis une commission sur chaque transaction.
Ces offres sont très adaptées aux petits et moyens commerçants. Lorsque le flux encaissé devient important les banques deviennent l’acteur de référence.
L’acteur indépendant français Smile&Pay (www.smileandpay.com) vous permettra par exemple de vous équiper à moindre coût d’un lecteur GPRS mobile ou d’un modèle MPOS. Ces solutions simples sont très adaptées aux entreprises avec un volume d’encaissement modéré. (<15 000€ mensuel)
Pour être sûr de ne pas vous tromper lorsque vous vous équiperez.

Posez vous simplement les bonnes questions sur votre besoin.

Quel sera mon volume d’encaissement mensuel ?
Ai-je besoin d’encaisser en mobilité ?
Quel investissement suis-je prêt à mettre afin de m’équiper?